La tétine pour ou contre ?
A savoir :
La tétine répond en premier lieu à un besoin de succion que l’on retrouve inévitablement chez le tout-petit.
En effet la succion fait partie des réflexes archaïques du nouveau-né. Ce besoin disparait dans les premiers mois de vie du bébé.
Pour revenir au sommeil, la question finalement n’est pas pour ou contre celle-ci car chacun fait comme il veut mais plutôt :
est-ce que chez mon enfant la tétine est associée ou non au sommeil ?
Si oui, est-ce que le fait de la perdre lui cause des réveils intempestifs ?
Je m’explique : votre enfant s’endort paisiblement avec sa tétine en bouche et petit à petit les muscles de sa mâchoire vont se relâcher ce qui va causer la perte de sa tétine. Lorsque son cycle de sommeil va prendre fin, il y a de fortes chances qu’il se rendre compte au cours de son micro réveil qu’il n’a plus sa tétine.
C’est à ce moment-là que tout se joue :
- soit il arrive à enchainer sur un nouveau cycle sans sa tétine !
- soit il va réussir remettre seul sa tétine à la bouche (à partir de 6-8 mois) et enchainer sur un nouveau cycle. Certains enfants arrivent l’a retrouver seul mais vont vraiment se réveiller pour la chercher et cela coupe également leur sommeil.
- soit il appelle ses parents pour qu’ils l’aident à la remettre et cela peut se reproduire plusieurs fois par nuit
Pour certains bébés la tétine peut vraiment perturber leur sommeil.
Alors faut-il la supprimer ou inciter votre enfant à l’autonomie ?
Chaque situation est différente !
Certains parents sont Ok pour se lever la nuit car l’intervention est très rapide et d’autres sont réellement gênés par ces réveils nocturnes et souhaitent trouver des solutions pour y remédier.
Mission dodo vous accompagne et vous aide à mettre en place de nouvelles stratégies qui permettront à votre tout-petit d’avoir un sommeil de qualité !