Questions
fréquentes ?

Je réponds à toutes vos questions : 

Qu’est-ce qu’une consultante en sommeil ?

Une consultante est une spécialiste formée au sommeil ayant des connaissances dans divers domaines touchants à la parentalité et à la petite enfance (allaitement, éducation positive, développement physique et émotionnel de l’enfant, alimentation…). Ainsi la consultante est à même d’offrir une prise en charge globale aux familles qui la consultent.

La consultante établit un Programme Sommeil personnalisé répondant aux problématiques rencontrées par chaque famille. Elle prend en compte les besoins de l’enfant selon son âge, son tempérament ainsi que le style parental.

La consultante soutient et accompagne main dans la main les parents. Elle les forme, les éduque au sommeil et leur donne de la visibilité́ et de l’autonomie pour le futur.

Pourquoi consulter ? 

Beaucoup de raisons peuvent pousser à consulter :

  • nuits hachées ou trop courtes
  • micros siestes
  • couchers à rallonges
  • bercements sans fin
  • Réveils trop matinaux
  • endormissement au sein ou au biberon
  • cauchemars, terreurs nocturnes
  • réveils en pleurs
  • dette de sommeil
  • votre enfant vous rejoint systématiquement la nuit dans votre lit….

Si une ou plusieurs de ces situations font échos en vous, vous êtes au bon endroit. Je peux vous aider en vous accompagnant pour trouver des solutions adaptées.

Comment se déroule un coaching sommeil ?

 La consultation se fait principalement en visioconférence ou par téléphone et dure environ 1 heure. Si vous habitez Paris ou ses environs, je peux me déplacer à votre domicile si vous le souhaitez. Pour en savoir plus cliquez sur le lien : Comment se déroule une consultation

Mon enfant a-t-il besoin d’être présent pendant la consultation ?

 La réponse est non. Néanmoins il est important de remplir le questionnaire sommeil avec le plus de détails possibles afin de me permettre de connaitre votre enfant et ses habitudes quotidienne. Au cours de la consultation, j’échange donc seulement avec le ou les parent(s). À la maison, c’est vous qui aurez les clés pour accompagner votre enfant progressivement sur le chemin d’un sommeil apaisé.

Faut-il laisser pleurer mon enfant au cours de la mise en place du Programme Sommeil ?

En aucun cas je ne propose des méthodes ou “programmes” tout faits qui imposent de laisser hurler votre enfant. Pas d’acharnement, mon approche est basée sur l’éducation positive, le bien-être de l’enfant et la bienveillance. Laisser pleurer votre enfant seul dans son lit ou ailleurs serait contre-productif.

Les bébés aiment la routine, en changeant ses habitudes dans son quotidien il est fort probable qu’il manifeste son mécontentement en pleurant. Il va lui falloir un temps d’adaptation et c’est tout à fait normal.

Il est toutefois important de faire la différence entre laisser pleurer son enfant et accompagner ses pleurs. Le bébé exprime dès sa naissance ses besoins par ce biais, c’est sa façon de communiquer avec vous, le reflet de ses émotions.

 

N’hesitez pas à suivre mon actualité et mes derniers conseils sur Instagram et facebook

Des questions ou besoin d’en savoir plus ?

Je vous donne les clés pour que vous puissiez aider votre enfant à acquérir des habitudes de sommeil saines