Chaleur et sommeil ? Comment aider votre bébé

Qu’on se le dise : chaleur et sommeil ne font pas bon ménage ! Généralement bébés, petits et grands dorment moins bien lorsque le thermomètre commence à grimper et pour cause la température corporelle est bien plus difficile à réguler.

Quelles sont les conséquences de la canicule sur notre sommeil :

  • les endormissements peuvent être plus longs et plus compliqués
  • les réveils plus fréquents. Ils peuvent être dû à la soif, à la sensation de moiteur, de transpiration…

Alors comment faire pour préserver au maximum le sommeil de votre enfant en cas de canicule ?

Adapter ses vêtements

L’environnement de sommeil a un vrai impact sur la qualité des nuits et des siestes de votre tout-petit. La température d’une chambre est donc irrémédiablement un facteur important pour le sommeil et le confort de votre bébé. La température idéale est située entre 18°C et 20°C. Entretenir une bonne température dans la chambre de bébé contribue à lui procurer un sommeil réparateur.

Évidemment en cas de fortes chaleurs il est impossible maintenir de telles températures. Néanmoins adaptez la tenue de votre bébé en fonction de la température de la chambre. On range donc au placard les gigoteuses trop chaudes, les pyjamas en molleton, les chaussettes et vive les bodys manches courtes, les pyjamas légers, les turbulettes TOG 1ou 0,5.

Privilégiez les matières respirantes tel que le lin, la fibre de bambou, le coton.

    Donner lui un bain

    Avant de l’habiller pour la nuit, vous pouvez aider votre bébé à baisser sa température corporelle en lui donnant un bain à 35° ou une douche. Il aura une sensation agréable de fraîcheur au coucher et cela devrait faciliter son endormissement. Pensez à tamiser la lumière dans la salle de bain et les autres pièces de la maison et à parler doucement afin que votre enfant s’endorme dans les meilleures conditions possibles.

    Rafraîchir sa chambre et hydratez le

    Installez une climatisation ou un ventilateur dans son espace de sommeil. La meilleure option est de loin la climatisation. Refroidissez la chambre de votre enfant avant qu’il aille se coucher, pas besoin de l’utiliser pendant son sommeil.

    Si vous optez pour le ventilateur, attention de ne pas l’orienter directement vers le lit de votre bébé. Dirigez-le plutôt vers un récipient contenant des glaçons afin de rafraichir la pièce.

    Penser à aérer un maximum sa chambre le matin quand il fait encore frais puis fermer les rideaux/volets pour conserver la fraicheur.

    Afin d’éviter tout risque de déshydratation par temps de canicule, proposez à votre enfant très régulièrement de l’eau au cours de la journée. Les nouveau-nés eux s’hydratent soit en tétant le lait maternel soit en buvant leur biberon de lait artificiel, ils n’ont pas besoin de boire d’eau si petit.

    Mission dodo vous propose un accompagnement personnalisé et bienveillant été comme hiver ! Je suis à votre écoute pour vous guider vers des nuits paisibles et reposantes pour toute la famille.

    Suivez mes dernières actualités et conseils Instagram et facebook

    Articles récents